Langue des Signes Française

Communiquer sans mots. Sans mots écrits, sans mots parlés. 

Je suis fascinée par la capacité que possède l'être humain à communiquer dans n'importe quelle situation. Nous n'avons pas besoin de parler pour nous comprendre. Et lorsque tous les mercredis matins, on se retrouve devant notre professeur sourd , la langue française me parait soudain obsolète. L'orthographe disparaît. La prononciation disparaît. La grammaire disparaît. La syntaxe disparaît. La conjugaison disparaît. Un geste suffit pour éclairer un visage et faire passer un message. 

Par exemple, pour traduire la phrase  " J'étais malade hier, mais aujourd'hui je vais mieux", en LSF, on signera successivement les mots suivants: hier- moi-malade- aujourd'hui-moi-mieux.

 

J'apprends la Langue des Signes Française depuis septembre 2010, car je suis des cours à l'université  dans le cadre de choix d'Unité d'Enseignement libres. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi nous n'avons pas accès à un tel enseignement bien plus tôt dans notre scolarité. D'autant plus que ce cours n'est absolument pas obligatoire dans un parcours universitaire.  J'aurais pu en effet passer à côté si mes choix s'étaient dirigés vers d'autres matières.  

Pourquoi ne pas généraliser l'enseignement de la LSF?