Les règles du mind mapping

Ces règles sont issues du livre "Une tête bien faite" , écrit par Tony BUZAN, inventeur des mind map.

 

 

"1. Commencer par une image centrale en couleurs. Une image vaut souvent un millier de mots et encourage la réfléxion créative tout en améliorant considérablement la mémoire. ( Placer votre feuille en position paysage)

 

2. Utiliser des images dans tout le mind map, pour la même raison qu'au point précédent et pour stimiler tous les mécanismes mentaux, attirer l'oeil et aider la mémoire.

 

3. Ecrire en majuscules. Lors de la relecture, les mots en majuscules ont un impact plus photographique, plus clair, plus lisible et plus complet. LE peu de temps supplémentaire que cela demande est amplement compensé par le temps gagné au moment de la relecture.

 

4. Ecrire les mots sur des lignes et relier les lignes entre elles, de manière à préserver la srtucture fondamentale de mind map.

 

5. Inscrire un mot par ligne. Cela ouvre plus de crochets libres à chaque mot et donne plus de liberté et de flexibilité à la prise de notes.

 

6.Utiliser des couleurs dans tous le mind map. Elles améliorent la mémoire , sont agréables à l'oeil et stimulent le mécanisme cortical droit.

 

7.Dans les efforts  créatifs de cette nature, l'esprit doit être aussi libre que possible. Toute reflexion sur la direction que doivent prendre les choses ou leur eventuelle intégration aura pour effet de ralentir le processus. "